Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



18 décembre 2008

Le message secret

On n'appelle plus l'Évangile l'Évangile. Jean, ci-dessus, se demanderait pourquoi.

On a arrêté de parler de l'Évangile, parce que le mot a perdu son sens. Pourquoi ? Les gens ont arrêté de le partager et de fait, il a perdu son sens. On a substitué le mot évangile par la bonne nouvelle qui est sa traduction littérale. Par la suite, le message de la bonne nouvelle de Jésus a aussi perdu son sens.

Maintenant, on n'appelle plus la bonne nouvelle la bonne nouvelle. C'est triste, mais on doit s'ajuster à cette réalité. Les gens ne conçoivent plus la réalité du péché, élément de la nature humaine qui nous sépare de Dieu. On appelle l'Évangile (bonne nouvelle en grec) le message de Jésus. Le problème que l'on doit affronter c'est qu'aujourd'hui les gens ne savent plus ce qu'est le message de Jésus. Ils ne savent plus ce que c'est et alors ils ne décident plus de faire partie de son équipe pour changer le monde pour le bien.

Comment appeler le message de Jésus après ? On l'a tellement déconstruit pour simplifier la tâche aux gens de le transmettre. Ce qu'il faut revenir, c'est à la tâche de transmettre la bonne nouvelle, peu importe comment on la nomme.

comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?
Romains 10:14

Nous devons être une génération de chrétiens qui prennent au sérieux cet appel à parler de Dieu de façon simple et puissante la réalité de sa présence dans nos vies. Il faut développer des aspects de notre foi qu'on a laissé endormir pour être confortable. Il faut prendre au sérieux cet appel car Dieu nous donne cette tâche.

15 décembre 2008

La promesse d'un Rédempteur


Le prophète Esaie

Dans la Bible se trouve une promesse fait au peuple juif dans un texte qui date du 8e siècle avant Jésus-Christ. À ce moment, le roi de Juda, Achaz, était un roi qui avait bâti des autels à d'autres dieux autres que l'Éternel. Alors que le roi d'Israël et le roi de Syrie complotèrent d'attaquer le royaume de Juda, l'Éternel parla à Achaz pour lui demander de le prier pour avoir la faveur faveur. Achaz refusa. Un prophète du nom de Esaïe dira que l'Éternel leur donnera un signe après que le pays d'Israël et de Syrie seront abandonné:

Et l'Éternel parla encore à Achaz, en disant :
Demande un signe à l'Éternel ton Dieu ; demande-le du fond du lieu des morts, ou du haut des cieux. Mais Achaz dit : Je ne demanderai rien, et je ne tenterai point l'Éternel. Esaïe dit : Ecoutez, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, que vous fatiguiez aussi mon Dieu ? C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune fille a conçu, et elle enfante un fils, et elle appelle son nom Emmanuel ! Il mangera de la crème et du miel jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien ; car avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont les deux rois te font peur sera dévasté.


La jeune fille dans ce passage ne peut qu'être une vierge, car les jeunes filles juives devaient être vierges avant le mariage. L'enfant dans ce passage est Jésus.

Plus tard, la promesse de l'enfant sera précisée en Esaie 9:

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l'empire a été posé sur son épaule, et on le nomme Conseiller admirable, Dieu fort, Père à toujours, Prince de paix ; pour augmenter l'empire et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, pour l'affermir et l'établir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours ; le zèle de l'Éternel des armées fera cela !

Jésus est Dieu ? Si cela est vrai, Noël est le temps de l'année où nous fêtons Dieu.

11 décembre 2008

Service



Sainte Brigitte qui donne de la nourriture à un pauvre

Une communauté ne se crée pas sans un but commun. Les groupes s'unissent pour défendre leurs idées et leurs intérêts, pour leur survie, pour un objectif de domination ou pour assurer la paix.

En ce qui a trait au message de Jésus, il traite cette question. Jésus nous parle de la communauté en terme de relation : une meilleure relation avec les personnes qui nous entourent et avec Dieu.

Il nous parle souvent de service. Pour lui, servir notre voisin serait la priorité dans la litse de choses à faire pour vivre en communauté. Il parlait aussi de servir le Créateur de l'univers.

Pour parler des gens qui le suivaient, il utilisait le mot ¨serviteur¨. Ce mot a la connotation d'une personne qui croit tellement fort en quelque chose qu'il est prêt à servir pour cette cause. Ce n'est pas un esclave qui sert à contre-coeur.

Je suis un chrétien, mais je tiens à souligner mon inquiétude à son utilisation fréquente. Ce mot désigne aujourd'hui autour de moi l'idée que je crois en quelque chose, l'existence de Dieu et mon affiliation à une doctrine.

Un chrétien devrait être reconnu pour son service à Dieu et son service aux hommes. On a besoin de tels chrétiens qui se dévouent dans le service.

24 novembre 2008

Quelques statistiques frappantes



Enweille bouge !

Nate Hollands nous a partagé hier soir sur l'importance de bouger. Notre image de Jésus est souvent ce gars habillé avec un veston-cravate qui vient chez nous et on le retient chez nous et on le domestique. Et si notre image de Jésus était à refaire ?

Jésus plus comme un voyageur, qui cogne à notre porte et qui nous invite à la suivre. Il veut tout de nous et il veut qu'on parte avec lui pour... bouger.

À quoi sert l'Église si on ne fait rien ?

C'est pourquoi l'Église Renaissance se veut être une Église qui prend en compte les besoins de la ville de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec, Canada et du monde) pour agir en tant que disciples de Jésus.

Où iriez-vous pour suivre Jésus ?




21 novembre 2008

Mission Manteaux d'Enfant




Pour que chaque enfant puisse passer l’hiver au chaud… So that every child may be warm throughout winter.

09 septembre 2008

il faut se repentir



Le repentir du grec metanoia veut dire changer de pensées et de volontés. Le Dieu de la Bible rappele sans cesse que les humains doivent revenir vers Lui en se repentant d'avoir voulu se détourner de Lui.

Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. Ézéchiel 18

Il y a plusieurs choses dont il faut se repentir:

On a ignoré Dieu
On a fait des choses qui ne sont pas morales (qu'on le sait)
On a laissé tomber des valeurs
On ne recherche pas ce Dieu Créateur
On détruit des familles, parce qu'on n'est plus engagé comme autrefois
On triche et on vole des autres

Il y a une raison à l'existence et il y a une façon de la vivre. Il faut absolument retourner vers Dieu. Je le crois. Je suis un gars dans le début vingtaine et j'écoute les voix de ma génération et je sais que si on n'arrête pas ce qu'on fait, la situation va être pire.

19 août 2008

Je me souviens


Je me souviens de quoi ??

C'est le slogan du Québec depuis 1978. Mais qu'est-ce que ça signifie et pourquoi est-il notre slogan.

Il y a des leçons du passé qu'il est bon de se souvenir. Les défis et les malheurs de notre passé nous hantent-ils ? Quel est le slogan de notre vie ?

C'est le thème de la première réunion de la rentrée.

05 mai 2008

Christ et la loi



Matthieu 5: 17-20
[…] je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir

Jésus n'affirmait pas que la loi fût néfaste pour la société, mais que les chefs religieux en aient abusés pour en ajouter des traditions humaines. C'est ce qu'il a dis plus tard quand il a accusé les rabbins d'honorer Dieu avec leurs lèvres, mais sans leur coeur. La Loi avait remplacé la relation de Dieu avec les hommes comme la religion du peuple. Pour Jésus, chaque commandement est important et il faut les respecter. Il faut même continuer à les enseigner.
Comment voyez-vous la relation entre Jésus et la loi ?

Au Psaume 40, il est dit:
Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon coeur. (v.9)
Pourquoi Dieu a donné des lois aux hommes dans l'histoire du peuple juif ?

Jésus indique qu'il est celui qui possède la vraie interprétation de la loi. Néanmoins, il a insinué qu'il y a plus à la loi que le simple respect des commandements. Comme le vase qui doit être rempli par du vin, la loi doit être rempli par la présence de quelque chose d'autre.
Quel est ce quelque chose ?

Pourquoi Jésus dit-il que notre justice doit dépasser celle des scribes et des pharisiens ?

Le message de Jésus dépassait la justice de ces autorités religieuses. Il se prétend à être le conducteur moral de la vie. Est-ce que vous le croyez ?

03 avril 2008

je ne fais pas confiance à la religion

je ne fais pas confiance à la religion

J'entends souvent ce commentaire et je comprends pourquoi les gens disent cela. La raison est que l'Église et certains prêtres ont commis de graves erreurs et en paient encore le prix aujourd'hui. Comment faire confiance à un quelqu'un que ton père n'a jamais fais confiance ?



Je crois qu'il est temps au Québec de revoir la spiritualité de nos grands-pères et nos grands-mères avec le contexte actuel. On ne veut pas de religion qui nous impose de quoi par peur, parce qu'on ne fait pas ça, on va aller en enfer. On a besoin de revenir à quelque chose qui aidera dans nos vies.

Je crois à un Dieu qui fait partie de ce monde. Il agis dans les petits moments de notre vie. C'est un Dieu relationnel. Il est là et il prend soin de nous. Il est comme un chef d'orchestre. Il connait la chanson de A à Z. Il a donné la partition à tout le monde et il désire que tous participent. Il y en a qui faussent avec leur instrument et ils doivent revenir à un bon son. D'autres sonnent très bien. Le chef s'assure que tous sont sur la partition.



Je crois que Jésus est ce chef d'orchestre. Je trouve que son message doit être redécouvert. On l'a trop mis de côté. Son message a changé des vies par le passé. Pourquoi pas aujourd'hui ? Pourquoi est-ce que ça prend du courage pour vivre son message ? Parce que les gens ont peur de s'identifier à quelque chose qui a perdu de la valeur aux autres. Néanmoins, ce message n'est pas inférieur pour autant. Je crois que ce Jésus en vaut la peine. Qu'en pensez-vous ?

Le Québec n'a pas besoin d'un conservatisme politique qui est souvent associé à la foi. Le Québec a besoin d'une ancre pour transmettre les valeurs qu'on a besoin de transmettre. Ce Dieu est la solution et il est plus proche de nous qu'on le pense souvent.

21 mars 2008

Le sel et la lumière

Le sel et la lumière du monde Matthieu 5:13-16


Vous êtes le sel de la terre. Jésus



Jésus voulait changer l’identité de ceux qui l’écoutaient. Ces personnes étaient opprimés par la société. Jésus les appelait le sel de la terre. C’est un renversement de leur identité. Selon le monde, ils étaient rien, et selon Dieu, ils étaient le sel du monde. Le sel était utilisé pour conserver la saveur des aliments. Les disciples de Jésus devenaient ce qui allaient garder la saveur du monde. Imaginez un monde sans chrétiens ? Il n’y aurait plus de gens qui prêcheraient son message. Le monde serait dans le chaos encore plus qu’aujourd’hui.


Jésus a dis ensuite que le sel qui perd sa saveur est jeté et est foulé par les pieds des hommes. Peut-être que la signification est d’un chrétien qui est discipliné par son Église et est jeté dehors.


Qu’est-ce que le texte dit ?


Vous êtes la lumière du monde. Jésus


Encore une fois, Jésus leur donne une identité bien différent de leur état dans la réalité. Ils sont la lumière du monde. Mais qu’est-ce que ça signifie à vrai dire ?


[ …] et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.


Qu’est ce que la lumière dans ce contexte ?




La lumière est la sagesse de Dieu. Elle est différente de la connaissance humaine et des miracles. Elle est une connaissance que seul Dieu peut révéler à ses fils et filles. Elle est l’enseignement de Jésus qui s’est manifestée dans sa vie.


Jésus dit ensuite de montrer cette lumière au monde:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.


Il appelait ces gens qui avaient le cœur troublé la lumière du monde. C’est comme ce que Paul a fait dans sa lettre aux Corinthiens quand il affirme que Dieu a confus les sages de ce monde avec les insensés et les ignobles de ce monde.


Est-ce que vous êtes comme Jésus quand il allume la lampe pour la mettre sur le chandelier pour éclairer tous ceux dans la maison ?


Jésus identifiait sûrement par ceux dans la maison, ceux qui habitaient avec les disciples, la famille terrestre.

Aujourd’hui, on vit parfaitement notre vie chrétienne au privé. Mais dans la vie publique, comment devrait-on vivre en étant la lumière du monde ?






Quelles sont vos bonnes œuvres ?

18 mars 2008

Les béatitudes


Matthieu 5: 1-12

Les béatitudes sont des promesses pour le peuple juif. En fait, ceux qui sont allés à la montagne, n’étaient pas des chefs religieux. Ils ne possédaient pas de Bible personnalisé et il n’y avait pas de groupes rock chrétiens ni de conférences spirituelles. Le sermon sur la montagne n’était pas une conférence professionnelle. Jésus attirait les pauvres, les persécutés et les rejetés de la société. Ceux-ci avaient un cœur blessé par la vie. Jésus, dans ce message, inverse les valeurs de la religion juive de l’époque. Les dirigeants juifs disaient que les gens pauvres et rejetés étaient châtiés par Dieu et méritaient ce traitement. Cependant, Jésus répond à ce courant de pensée : les pauvres seront récompensés pour avoir souffert.
Quel est l’état de votre cœur devant Dieu ?
-pauvre -besoin de justice -triste -autre
-affligé -persécuté - en rébellion

Voici les promesses de Jésus à ceux qui ont le cœur brisé :
v. 3 pauvres en esprit : le royaume des cieux
v. 4 affligés: consolés
v. 5 ceux qui sont doux: hériteront la terre
v. 6 besoin de justice: rassasiés
v. 7 miséricordieux: obtiendront miséricorde
v. 8 cœur pur: verront Dieu
v. 9 paix: appelés fils de Dieu
v. 10 persécutés pour la justice: royaume des cieux
v. 11-12 persécutions: récompense

Comment voyez-vous Jésus en lumière de ces promesses ?

Quel est l’image du royaume de Dieu dans ce texte ?


Quels sont les qualités de quelqu’un qui applique les valeurs de Jésus ?


Quelle qualité voulez-vous appliquer cette semaine ?


Le Psaume 34: 11
Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours.
Des milliers de gens fraudent le gouvernement à chaque année, des chefs militaires dans certains pays se font le plaisir d’être un dictateur et vivent dans la luxure, des étudiants trichent aux examens et ont des meilleures notes que ceux qui ne trichent pas, etc. Mais c’est souvent à celui qui est droit dans sa vie qu’arrivent les injustices.
Pourquoi ce sont les justes qui souffrent plus que ceux qui le méritent ?



Quelle attitude doit-on avoir quand on vit l’injustice ? Quand quelqu’un triche dans la vie ?



Est-ce que vous êtes capable d’aller à la montagne avec tous ceux qui sont troublés dans leur âme ?

Sermon sur la montagne


Étude sur le Sermon sur la montagne
Par Mathieu Sainson-Hart

Lorsque Jésus s’est dirigé vers le sommet de la montagne, il allait renverser les valeurs pas seulement de la culture juive, mais du monde entier.

Il avait un plan pour soulever le peuple pour produire un grand changement spirituel dans la religion juive. Il allait se poser le maître de toutes les interprétations bibliques: il était plus grand que les Dix Commandements. Il allait renverser l’ordre social. Quel message Jésus voulait-il transmettre aux Juifs de l’époque ? Renaissance se veut de comprendre le message de Jésus pour pouvoir l’appliquer dans notre vie quotidienne. Nous allons décortiquer son discours en partie pour mieux le comprendre.
1- Les béatitudes
2- Sel de la terre
3- Christ et la Loi
4- Le meurtre
5- La convoitise et l’adultère

03 mars 2008

Journees 1, 2 et 3

Le voyage vers Panama city beach s'est bien deroule. On a roule pendant pres de 32 heures et on s'est arrete une seule fois pour dormir 2 heures. L'accueil qu'on a eu etait chaleureux. Au premier sermon du conferencier, on nous a parle que Jesus etait un chasseur de tresor. Le tresor que Jesus chasse encore, c'est les gens qui sont sont perdus sans Lui. Il est pret a tout faire pour retrouver ceux qui sont loin de Lui (Luc 15). On a recu cette soiree-la une perle pour nous rappeler combien les gens ont de la valeur aux yeux de Dieu.

La deuxieme journee fut une journee de formation sur l'evangelisation et sur les ministeres differents. Les deux ministeres qu'on fait a Beach Reach sont la distribution de crepes le matin aux etudiants du Spring Break et le raccompagnement des etudiants des bars a leurs chambres d'hotel. La deuxieme journee dans l'apres-midi, on a distribue de la publicite et on a jase avec beaucoup d'etudiants venus de partout en Amerique du Nord. On a meme rencontre des Quebecois. Tout le monde du groupe est encourage par les autres etudiants qui font partis de Beach Reach. Le soir, le conferencier a parle de la communion entre les chretiens et on eu la communion durant le service. En fait, j'ai appris quelque chose sur la communion que je vais partager plus tard dans ce blog (quand je vais revenir de Panama city beach). Le soir, on a raccompagne le etudiants des bars et de leurs chambres d'hotel.

La troisieme journee, on a discute avec les etudiants le matin pendant le dejeuner de crepes. Par la suite, on a ete sur la plage pour etre au milieu des etudiants qui font le party. On peut vous dire qu'on a vu beaucoup de choses malsaines et ca nous a ouvert les yeux. Par contre, nous n'avons pas reussi d'aborder le monde sur la plage pour leur parler de l'amour de Christ.

En ce moment, l'equipe de louange chante et j'ai l'impression que quelque chose de plus grand va arriver. Notre equipe (Sherbrooke) a deja changer notre strategie pour rejoindre les gens et on prie pour du fruit.

Priez avec nous pour que nous soyons courageux d'aborder les gens durant les dejeuner et les raccompagnement sur ce qu'est veritablement la vie avec le Seigneur. Priez pour des vies changees du cote de Satan et du cote de Dieu.

Mathieu

29 février 2008

Beach Reach



Nous partons ce matin vers ces belles de Floride pour partager la foi en Jesus. Dans les prochains jours, nous allons blogger notre aventure en territoire americain. Personnellement, j'ai hate d'etre au soleil.

Pour ceux qui prient pour nous, prier pour notre voyage, qu'on soit sain et sauf a Panama city pour demain vers 19h.

Chaque jour, nous allons raconter l'histoire du groupe et on va y inclure des requetes de prieres.

Mat

28 février 2008

Obsession

Dans mon cours de philosophie et cinéma, on a vu un film de Brian de Palma qui parle de l'obsession de quelqu'un sur sa femme morte. Le personnage principal entretient de la culpabilité pour le décès de sa femme suite à son kidnapping. Ce thème est récurrant dans la vie de plusieurs. Je crois que beaucoup vivent ce sentiment et ont besoin d'être libéré de cette culpabilité et ils ont besoin du pardon. Bon film pour la discussion.

24 février 2008

Le bien, le mal, et le chocolat ?!?

Je donne de l’argent aux charités. Je fais du bénévolat. Je suis même descendu au Mississipi reconstruire des maisons détruites par le cyclone Katrina, mais est-ce que je fais le bien ? Les philosophes grecques disaient que nous essayons tous de faire le bien, et on se trompe seulement quand on est ignorant. Est-ce si facile que ça ? Est-ce que j’ai juste besoin de me renseigner plus et puis toutes mes actions seront bonnes ? D’ailleurs, qui peut me dire ce qui est une bonne action et ce qui n’en est pas ? Ne deviens-je pas juge en condamnant ou en glorifiant les actions des autres ? N’est ce pas vrai que le bien et le mal sont des vérités individuels qui dépendent de chacun ?

Je trouve que tout ça, c’est un peu comme du chocolat. Il y a toutes sortes de chocolats. Il y a des chocolats noirs, des chocolats blancs, des chocolats crémeux, et même des chocolats avec une pâte de fruit exotique comme le letchi ou la noix de coco qu’on trouve à la Réunion. Certaines personnes préfèrent leur chocolat seul, d’autres le préfèrent avec un café ou dans un gâteau. On peut manger le chocolat comme on veut, mais c’est toujours du chocolat. Pleins de choses peuvent y être ajouter, et le chocolat peut être préparé de pleins de façons différentes, mais sans cacao il n’y a pas de chocolat. La présence du cacao rejoint tout les chocolats différents et fait en sorte que nous pouvons les appeler tous « chocolat. » De la même manière, le bien et le mal peuvent être fait de plusieurs façons différentes, mais il y a quelque chose, comme le cacao, qui les rejoint toutes. Je ne peux pas dire avec certitude ce que c’est que cette chose, mais je sais qu’elle existe. Peut-être que c’est en rapport avec ce que Dieu ordonne, peut-être que c’est en rapport avec une loi de la nature, peut-être que c’est tout simplement l’altruisme.

En outre, même si cela semble incompréhensible, il y a des personnes qui n’aiment pas le chocolat, et donc ils n’en mangent pas. Il y en a d’autres qui n’en mangent pas pour perdre du poids, ou parce qu’ils sont contre l’exploitation des ouvriers dans la production du chocolat. On ne peut pas appliqué toutes ces raisons au cas du bien et du mal, mais il y a quand même quelque chose à apprendre de ça. Il y a des personnes qui n’aiment pas faire le bien, ou plutôt ils trouvent tellement de plaisir à faire le mal, qu’ils ne veulent pas faire le bien. D’autres personnes ont d’autres objectifs en tête, comme gagner beaucoup d’argent ou devenir reconnu, alors ils ne font pas ce qui est bien. Et encore d’autres personnes croient que le bien est en fait un outil caché pour faire le mal, alors ils refusent de faire le bien. N’importe la raison, il y a beaucoup de personnes qui font le mal au lieu de faire le bien.

Ces observations me mènent à quelques conclusions. Premièrement, des fois je fais le bien, d’autres fois je fais le mal. Je veux faire tout ce que je peux pour ne plus faire de mal. Je peux m’améliorer de plusieurs façons différentes. Je peux me renseigner de plus en plus sur ce qui est bien et ce qui est mal, peut-être même essayer de trouver « le cacao » du bien, mais il ne faut pas que j’oublie qu’il y a quand même plusieurs manières pour faire le bien. Je veux trouver ma manière à moi. En plus, il faut que j’essais d’identifier et d’éliminer toutes les raisons que j’ai pour ne pas faire le bien. Je veux créer en moi un désir pur motivé que par le bien.

Deuxièmement, je conclu que je ne peux pas dire aux autres qu’ils sont obligés de manger le même chocolat que moi. Je ne peux pas leur dire, qu’ils doivent faire le même bien que celui dont je fais. Par contre, je ne peux pas non plus accepter toutes actions en tant que bien. Il y a de la nourriture sans cacao, tout comme il y a des actions sans bien. Je dois apprendre à discerner. Et finalement, tandis que le bien peut varié selon chacun, ce n’est pas seulement une vérité individuelle. C’est aussi une vérité absolue. Comme il y a plein de chocolats différents, mais ils ont tous quelque chose en commun, il y a pleins de façons de faire le bien, mais ils ont tous quelque chose en commun aussi.

19 février 2008

Je veux que tu comprennes

Je vois le trouble dans ta vie,
Je veux que tu t’en sortes,
Je suis franchement ton ami,
Alors voici la porte :

Tu vis dans le noir ;
La lumière t’est inconnu.
J’veux être un miroir,
Mais je suis bien trop ému.

Mon coeur est brisé,
Mon corps est blessé,
Parce que je veux q’tu comprennes.

Ma bouche reste fermée,
Mes mots se retrouve cachés,
Et pourtant, j’veux q’tu comprennes.

Je ne sais pas comment réagir ;
J’arrive pas à t’en parler,
Mais je ne veux pas te voir mourir ;
Je ne peux pas te laisser.

Jésus est mort pour toi ,
Pour que tu puisses avoir la vie.
J’veux partager ma foi,
Et que tu cèdes au Saint Esprit.

Son coeur était brisé,
Son corps était blessé,
J’veux q’tu comprennes.

Ma bouche est grande ouverte,
Mes mots n’ont plus de couvercle,
C’est sûr q’je veux q’tu comprennes.

15 février 2008

Solitude



Est-ce que vous vous sentez seul ? Si c'est le cas, c'est peut-être de l'isolation. Il y a une grande différence entre la solitude et l'isolation. La solitude est une paix intérieure et l'isolation est le chaos intérieur. Vivre la solitude aide à avoir une vie saine en communauté. Quand on vit la solitude, on contrôle plus notre bouche et on n'est pas dépendant des autres. Mais quand on vit l'isolation, nous faisons sentir à l'autre une dépendance négative. Vivre la soltidue dans l'ère facebook, hotmail et internet serait bénéfique pour notre intérieur. Je pense que la solitude est un bien nécessaire qui doir être redécouvert.

11 février 2008

Le coeur de Dieu : la drachme perdue



Qu'est ce qu'une drachme ? C'est une pièce de monnaie courrante au temps des Romains. Dans l'histoire de Luc chapître 15, Jésus raconte la réaction d'une femme qui avait dix drachmnes, mais elle en a perdue une. Elle a allumé sa lampe, a balayé sa maison et a cherché avec soin cette drachme perdue. Elle a finalement retrouvé la drachme et a elle a appelé ses amies et ses voisines pour lui dire la bonne nouvelle. Jésus reprend cette histoire pour dire aux Juifs qu'il y a plus de joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Voici le coeur de Dieu: il fait tout son possible pour retrouver ses fils et ses filles qui se sont perdues. Son coeur est pour la réconciliation entre lui et les hommes et les femmes. Il l'a fait avec votre vie. Quand il a mis des gens si votre chemin pour vous ramenez vers Lui. Quand il a balayé votre vie pour que vous compreniez que c'est par Lui qu'on a une vie abondante. Quand il a allumé sa lampe, sa Parole, à travers des passages de la Bible ou même dans la bouche de gens près de nous. Les anges continuent de chanter et de se réjouir de notre vie transformée en son image.

Quand je célèbre comme les anges le font, je suis une lampe pour Dieu.
Si, au contraire, je suis la drachme, puis-je être retrouvée ?

26 janvier 2008

Brian Welch est un homme qui suis Jésus

Brian Welch est l'ancien guitariste de Korn. Il a quitté le groupe lorsqu'il a eu une expérience avec Dieu. Pendant qu'il avait des problèmes d'alcool et de dépendances diverses, il a décidé de trouver des solutions à sa vie. Un ami l'a invité à l'Église une fois et le pasteur a prêche que Jésus était réel et on pouvait lui parler. Retourné chez lui, Brian a demandé à Jésus de l'aider avec ses dépendances. Une semaine plus tard, Brian a vécu une expérience spirituelle plus puissante que l'effet des drogues qu'il prenait. Il a expérimenté la paix et l'amour dans sa vie cette journée-là. Depuis ce jour, sa vie a changé parce qu'il a décidé de suivre Jésus. Voici un vidéo produit par CNN sur son expérience.

22 janvier 2008

Est-ce que ça fait une différence entre un homme ou Dieu ?

Est-ce que ça fait une différence de voir Jésus comme un homme ou Dieu ?

Ma réflexion est que la réponse est oui.
Occident.

C'est un signe de respect et de remerciement de la part d'une créature envers son Créateur.
L'adoration se fait souvent en mots et en chants.
Si on le voit, on peut apprendre de lui, mais ça ne fait pas de lui une autorité absolue dans le domaine de la foi.
Si c'est Dieu qui nous parle, on peut comprendre qu'il est plus qu'un modèle. On peut aussi l'adorer. L'adoration est un concept assez mal compris en Occident.
Si Jésus c'est véritablement Dieu, il doit avoir des réponses à la vie.
Le but de la vie ?
La vie après la mort ?
Le sens de la souffrance ?
Qui est Dieu ?
Si Jésus est Dieu, le concept de Trinité réapparait dans l'horizon. J'ai vu une blague sur la Trinité
à une émission de télévision. C'était drôle parce que les personnages du Père et du Fils se demandaient comment ils pouvaient être à deux places en même temps.
Si Jésus est Dieu, on peut assurément le suivre. À suivre mercredi.

18 janvier 2008

suis-moi ?

Quand on suit quelqu'un, on pense, on parle et on agis comme la personne. Y a t-il autre chose ?

Jésus a demandé à ses disciples de le suivre. Il a dit à Pierre: suis-moi et je te ferai pécheur d'hommes. Suivre Jésus signifiait suivre peu importe le prix. Ils pensaient sûrement qu'il y aurait des épreuves. Je crois qu'il y a autre chose que copier Jésus quand on le suit. Il y a aussi l'élément de passer à travers des épreuves vraiment difficiles et d'être transformé, pas seulement parce qu'on copie la personne, mais parce qu'on est en relation avec elle. Je crois que suivre Jésus veut dire avoir une communion personnelle avec lui.

Une chose que Jésus n'a pas fait: il n'a jamais forcé quelqu'un de le suivre. Je crois que suivre Jésus se caractérise par une liberté individuelle fondamentale.

Suivre Jésus, c'est une expérience enrichissante qui mène à Dieu.

À suivre.

09 janvier 2008

Musique de 2008

Vous aimez la musique ? Voici ma liste de bonne musique !

www.myspace.com\needtobreathe
www.myspace.com\leeland
www.myspace.com\futureofforestry
www.myspace.com\audioa
www.myspace.com\tree63
www.myspace.com\highflightsociety
www.myspace.com\downhere
www.myspace.com\monkneagle
www.myspace.com\bonaventure