Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



21 mars 2008

Le sel et la lumière

Le sel et la lumière du monde Matthieu 5:13-16


Vous êtes le sel de la terre. Jésus



Jésus voulait changer l’identité de ceux qui l’écoutaient. Ces personnes étaient opprimés par la société. Jésus les appelait le sel de la terre. C’est un renversement de leur identité. Selon le monde, ils étaient rien, et selon Dieu, ils étaient le sel du monde. Le sel était utilisé pour conserver la saveur des aliments. Les disciples de Jésus devenaient ce qui allaient garder la saveur du monde. Imaginez un monde sans chrétiens ? Il n’y aurait plus de gens qui prêcheraient son message. Le monde serait dans le chaos encore plus qu’aujourd’hui.


Jésus a dis ensuite que le sel qui perd sa saveur est jeté et est foulé par les pieds des hommes. Peut-être que la signification est d’un chrétien qui est discipliné par son Église et est jeté dehors.


Qu’est-ce que le texte dit ?


Vous êtes la lumière du monde. Jésus


Encore une fois, Jésus leur donne une identité bien différent de leur état dans la réalité. Ils sont la lumière du monde. Mais qu’est-ce que ça signifie à vrai dire ?


[ …] et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.


Qu’est ce que la lumière dans ce contexte ?




La lumière est la sagesse de Dieu. Elle est différente de la connaissance humaine et des miracles. Elle est une connaissance que seul Dieu peut révéler à ses fils et filles. Elle est l’enseignement de Jésus qui s’est manifestée dans sa vie.


Jésus dit ensuite de montrer cette lumière au monde:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.


Il appelait ces gens qui avaient le cœur troublé la lumière du monde. C’est comme ce que Paul a fait dans sa lettre aux Corinthiens quand il affirme que Dieu a confus les sages de ce monde avec les insensés et les ignobles de ce monde.


Est-ce que vous êtes comme Jésus quand il allume la lampe pour la mettre sur le chandelier pour éclairer tous ceux dans la maison ?


Jésus identifiait sûrement par ceux dans la maison, ceux qui habitaient avec les disciples, la famille terrestre.

Aujourd’hui, on vit parfaitement notre vie chrétienne au privé. Mais dans la vie publique, comment devrait-on vivre en étant la lumière du monde ?






Quelles sont vos bonnes œuvres ?

Aucun commentaire: