Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



01 novembre 2007

Dieu peut-il créer une pierre que lui-même ne peut soulever ?

Cette question n’est pas facile à aborder, non pas parce que la réponse est difficile, mais parce que la question elle-même pose un problème de définition.

Cette interrogation constitue l'un des arguments majeurs utilisé par les personnes voulant démontrer que Dieu, en tant qu'être omnipotent, n'existe pas.
Elle repose en effet sur un intéressant paradoxe rhétorique :
- si la réponse à cette question est «oui», alors cela signifie que Dieu ne peut être omnipotent, puisqu'il ne peut soulever cette pierre.
- de même, si la réponse est «non», alors Dieu ne saurait être omnipotent, étant incapable de créer une telle pierre.
Ainsi, quelle que soit la réponse, on se retrouve avec la preuve apparente que l'omnipotence n'existe pas, et que donc, Dieu en tant que tel ne saurait exister.

En réalité, cette question joue sur une imprécision du terme «omnipotent».
Premièrement, il faut bien définir ce qu’est l’omnipotence.
Que veut-on dire quand on dit que Dieu est omnipotent ?
Cela ne veut pas dire que Dieu peut tout faire. Être un être omnipotent ne signifie pas être capable de réaliser toutes les actions impossibles et inimaginables de tout l'univers.
Ethymologiquement, un être omnipotent a tout le potentiel, et non pas le potentiel de tout.
La nuance qui existe entre les deux est très importante, je vais essayer de l'expliquer ici.

Par définition, ce qui est impossible ne peut en aucun cas être accompli.
Supposons que la définition d'un être omnipotent soit la seconde (le potentiel de tout).
Logiquement, s’il y a des choses qui sont impossibles, et qu'un être omnipotent a le potentiel de tout, alors un être omnipotent ne peut pas exister, par définition.
Au contraire, si un être omnipotent n’a pas le potentiel de tout, mais a seulement tout le potentiel, alors il peut toujours exister, même s’il existe des choses impossibles dans l'univers, parce que ces chose-là font parti des choses sans potentiel pour lui, des choses en dehors de son potentiel de réalisation, et donc cet être omnipotent n’est pas sensé pouvoir les accomplir.

Revenons donc à la question posée. Si Dieu est omnipotent, l’existence d’une pierre qu’il ne peut en aucun cas soulever n’a aucun potentiel, ce qui le rend impossible. Ceci se voit clairement parce que n’importe la taille de la pierre, il suffit tout simplement d’avoir une force assez puissante pour la soulever. Il n’y a aucune limite sur la puissance des forces, alors même si la pierre a une taille qui s’approche de l’infinie, nous pourrons toujours théoriquement trouver une force assez puissante pour la soulever. L’existence de cette force a donc du potentiel, ce qui le rend possible. Si Dieu est omnipotent, il a nécessairement le pouvoir de créer cette force, et donc une pierre insoulevable ne peut exister.

Pour répondre donc à la question posée nous devons d’abord nous décider si Dieu est bien omnipotent ou pas, car s’il l’est, la question n’a pas de sens. C’est comme si nous nous demandions « est-ce qu’un carnivore peut-il arrêter de manger de la viande ? ». Par contre, si Dieu n’est pas omnipotent, la question peut être posée sincèrement, mais elle ne peut en aucun cas changer notre décision sur l’omnipotence de Dieu. Nous devons régler cela d’abord.