Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



18 décembre 2008

Le message secret

On n'appelle plus l'Évangile l'Évangile. Jean, ci-dessus, se demanderait pourquoi.

On a arrêté de parler de l'Évangile, parce que le mot a perdu son sens. Pourquoi ? Les gens ont arrêté de le partager et de fait, il a perdu son sens. On a substitué le mot évangile par la bonne nouvelle qui est sa traduction littérale. Par la suite, le message de la bonne nouvelle de Jésus a aussi perdu son sens.

Maintenant, on n'appelle plus la bonne nouvelle la bonne nouvelle. C'est triste, mais on doit s'ajuster à cette réalité. Les gens ne conçoivent plus la réalité du péché, élément de la nature humaine qui nous sépare de Dieu. On appelle l'Évangile (bonne nouvelle en grec) le message de Jésus. Le problème que l'on doit affronter c'est qu'aujourd'hui les gens ne savent plus ce qu'est le message de Jésus. Ils ne savent plus ce que c'est et alors ils ne décident plus de faire partie de son équipe pour changer le monde pour le bien.

Comment appeler le message de Jésus après ? On l'a tellement déconstruit pour simplifier la tâche aux gens de le transmettre. Ce qu'il faut revenir, c'est à la tâche de transmettre la bonne nouvelle, peu importe comment on la nomme.

comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?
Romains 10:14

Nous devons être une génération de chrétiens qui prennent au sérieux cet appel à parler de Dieu de façon simple et puissante la réalité de sa présence dans nos vies. Il faut développer des aspects de notre foi qu'on a laissé endormir pour être confortable. Il faut prendre au sérieux cet appel car Dieu nous donne cette tâche.