Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



20 novembre 2007

Réflexion de Mat

Je suis en train de survoler le livre de Jean. J'étudie un peu moins qu'un chapitre par jour pour me replonger dans l'histoire de Jésus. Et puis le temps des fêtes qui s'approche me donne l'envie de revenir à Jésus.

J'aime bien l'idée que Jésus est venu, non pour nous enseigner une nouvelle religion, mais pour nous libérer de la religion. Au chapitre 5, Jésus confronte les rabbins de l'époque en leur disant qu'ils ont des traditions religieuses qui étouffent les gens. Quand Jésus a guéri un aveugle le jour du sabbat, les rabbins attaquèrent Jésus de ne pas avoir respecté le sabbat. En fait, dans la tradition juive, il ne fallait pas travailler. Jésus leur répondit que même pendant le sabbat, Dieu travaille. Et Jésus ne fait que copier ce que son Père fait. Jésus les critiquait d'empêcher les gens de faire du bien durant le sabbat comme s'ils voulaient avoir un contrôle sur le peuple.


Il me semble que ça brise le stéréotype que j'ai de Dieu. Il me semble qu'il s'est reposé le 7e jour après la Création. Jésus est en train de dire que Dieu ne s'est pas littéralement reposé, mais qu'il a arrêté de créer le monde. C'est clair qu'il faut se reposer, mais je crois que Jésus nous a libéré d'une interprétation très doctrinale de la religion. On est libre grâce à lui. Jésus nous invite, en lisant ce passage, de se libérer des chaînes qu'on s'est peut-être créer avec la religion pour se tourner en admiration devant notre Créateur.

http://www.topchretien.com/topbible/?/bible/&livre=00043&chapitre=5&version=00001#ref