Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



19 décembre 2007

Noël



Le sens de Noël, on le sait, est attaché à la naissance d'un enfant. Le petit Jésus est né dans une crèche il y a deux milles ans. Pour beaucoup, Noël est simplement resté le petit Jésus dans la crèche. C'est un Jésus innocent entouré d'une mère adolescente et d'un père charpentier. Son père avait eu l'intention de répudier Marie. Pour certains dans la famille, Marie était une prositutée parce qu'elle aurait eu son enfant d'une relation illégitime.


Bien que les évangélistes ont pu écrire sur la naissance peu ordinaire de Jésus, ils ont décrit d'autre événements. Un ange aurait parlé à Marie et à Joseph à plusieurs reprises. Des mages sont venus adorer le Jésus dans sa crèche. Un roi aurait ordonné la mort de tous les premiers-nés parce qu'il avait entendu que le Messie était né. Un signe dans le ciel indique d'un événement de grand impact s'est produit en Israël. Tous des indices du mystère de Jésus.


Vers la trentaine, Jésus a prèché Le royaume de Dieu est proche ! aux pauvres comme aux riches. Il a voulu faire connaître qui est le Père au ciel et comment avoir une relation avec lui. Il a voulu que les hommes reviennent à lui avec un coeur pur. Il a voulu que l'homme ait une vie avec un sens. Jésus c'est Dieu qui nous sauve de notre vie pour la restaurer. Ça fait du sens quand on voit le monde dans lequel on vit. Dans Jean 3:16, ça dit que Dieu nous a tant aimé qu'il a envoyé son Fils unique pour qu'on ait la vie éternelle et qu'on ne périsse pas.


Ça c'est le vrai sens de Noël. Ce n'est pas un petit Jésus qui se fout de comment on vit. Noël n'est pas uniquement la naissance d'un enfant. C'est la naissance du Rédempteur de l'univers.


Bonne réflexion durant le temps des fêtes !!