Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



30 octobre 2007

Si Dieu est omnipotent, pourquoi n’a-t-il pas créé un monde sans mal ?

A plusieurs reprises dans la Bible, Dieu a démontré que sa puissance était infiniment grande.
Et cependant, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui connaît le mal.
Pourquoi Dieu n'a-t-il pas tous simplement enlever le mal de notre monde ?

Cette question rejoint de nombreuses autres questions posées comme «Pourquoi Dieu a-t-il laissé Adam et Ève croquer la pomme ?», «Pourquoi Dieu n'a-t-il pas sauvé Jésus son fils, sur la croix ?».
A chaque fois, on se demande pourquoi dans certaines situations, Dieu n'intervient-il pas pour guider les évènements dans le bon sens.

Prenons comme exemple la question concernant Adam et Ève, et posons-nous d'abord la question : «Dieu ignorait-il réellement ce qui risquait d'arriver avec l'arbre du fruit de la connaissance ?». Bien sûr que non.
Dieu savait qu'Adam et Ève allaient vraisemblablement désobéir.
Et pourtant, Dieu a laissé le serpent approcher et séduire Adam et Ève, et les a laissé croquer le fruit défendu.

Parfois, la désobéissance est nécessaire à l'apprentissage, et l'expérience, nécessaire à la compréhension.
Bien sûr, Dieu aurait pu empêcher Adam et Ève de céder à la tentation à de multiples reprises et en de multiples façons. Mais au final, je pense qu'il a préféré avant toute chose préserver l'un des cadeaux qu'il leur avait offert : le libre arbitre. La liberté de choisir son chemin en connaissance de cause, et d'en assumer pleinement les conséquences.

Ainsi, lorsque parfois nous nous demandons «pourquoi Dieu n'a-t-il pas fait cela ?», questionnons-nous plutôt sur «que ce serait-il passé si il l'avait effectivement fait ?».
Il n'y a pas une réponse vraie et unique à chacune de ces questions, mais en cherchant la réponse, comme nous venons de le faire, on finit par réaliser que parfois, en effet, Dieu n'intervient pas et laisse les choses aller dans une certaine direction qui peut paraître contradictoire, mais qu'il y a toujours une raison, une finalité sur le long terme à cela qui nous échappe.

La question abordée au début présuppose qu'un monde exactement comme le nôtre à une seule différence près (sans le mal) est possible.
Personnellement, je n'arrive pas à adopter une telle vision.
Si on ramène tout basiquement au bien et au mal, la question peut être posé sans problème, mais si on tient compte de la personnalité des gens qui grandissent et se construisent dans ce monde, avec tout ce que la vie leur apporte : la liberté, la responsabilité, la culpabilité, la souffrance, la miséricorde, la grâce, l'amitié, l'amour, la haine, les sentiments, etc... je n'arrive pas à m'imaginer l'existence d'un monde comme le nôtre sans mal.
Je ne saurais même pas par où commencer pour décrire un tel monde.

Durant ma vie, il y a eu une multitude d'événements que j'aurais préféré ne pas avoir à vivre. Mais si on enlève ces choses-là, est-ce que ma vie serait parfaite pour autant ? Est-ce que je serais toujours la même personne, avec les mêmes qualités, les mêmes défauts, la même expérience de la vie ? À ces questions, je ne peux apporter des réponses certaines, je ne peux pas dire si un tel monde sans mal serait réellement meilleur. Et tant que je ne peux pas le dire, je ne peux pas demander à Dieu pourquoi il ne l'a pas fait, ou du moins, je ne peux pas reprocher à Dieu d'avoir fait ainsi.