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22 novembre 2007

Un sacrifice crucial

Les religions sont-elles toutes semblables?
Le christianisme n’est-il qu’un chemin parmi d'autres nous menant à Dieu, ou est-il le seul ?
Et si c'est le cas, pourquoi est-il le seul, et qu'est-ce qui le distingue de toutes les autres religions ?
Cette distinction réside dans le sacrifice de Jésus Christ.

Nous ne débattrons pas ici de savoir si la croyance elle-même en ce sacrifice est essentielle ou non. La question n'est pas de savoir «Faut-il croire en Jésus ou non pour être sauvé par son sacrifice ?», certains pensent que oui, d'autres non, mais là n'est pas notre propos aujourd'hui.
La question est «Pourquoi ce simple sacrifice, est-il si important qu'il bouleverse tout le reste, et distingue totalement la religion chrétienne des autres ? En quoi ce sacrifice est-il crucial et représente-t-il le seul chemin qui mène à Dieu ?».


1. Le sacrifice dans la Bible

Regardons tout d'abord la notion du sacrifice dans la bible.
La notion de sacrifice y est intimement liée avec celle de justice : le Dieu de la Bible est juste, et devant lui, chacun recevra ce qu'il mérite.
Celui qui agit mal sera punit, et celui qui agit bien sera récompensé.

Citons un passage de la Bible en Ézéchiel, Ch. 33 V. 17-20 :
«Les enfants de ton peuple disent : La voie du Seigneur n’est pas droite.
C’est leur voie qui n’est pas droite.
Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela.
Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.
Vous dites : La voie du Seigneur n’est pas droite.
Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël !»
Ainsi, les bonnes actions seront récompensées, et les mauvaises actions seront punies.

Et c'est au niveau de cette punition que le sacrifice intervient.
Au début de l’histoire biblique, Dieu entre en alliance avec son peuple.
Au travers de cette alliance, lorsque son peuple commet de mauvaises actions, Dieu autorise l'accomplissement de leur punition au travers de sacrifices.
Le Lévitique parle de «sacrifices expiatoires» et de «sacrifices de culpabilité».
Comme leurs noms l'indiquent, il s'agit de sacrifices permettant de racheter les fautes, commises consciemment comme inconsciemment.
Les punitions que devaient recevoir les coupables s'accomplissaient ainsi aux travers de ces sacrifices.
Le peuple pouvait ainsi vivre en paix au travers de la justice de Dieu et avoir une chance de racheter ses erreurs commises.


2. Le Messie

Les sacrifices jouèrent leurs rôles durant un temps.
Cependant, plus le temps passait, plus les Israélites désobéissaient à Dieu, et plus Dieu devait les punir de façon sévère.
A travers cela, Dieu voulait que son peuple apprenne de ses erreurs et devienne bon, mais les Israélites allèrent jusqu'à ne plus avoir peur du Créateur et se détournèrent de lui.
Dieu finit donc par les punir en prédisant leur soumission aux Romains et leur captivité, mais en leur donnant l’espoir d’un renouveau à travers l'arrivée d'un nouveau roi, le Messie.

Les Israélites s'attendaient à un roi guerrier qui leur permettrait de vaincre de grandes batailles contre les Romains.
Mais le renouveau que Dieu leur envoya était d'une tout autre nature.
Ce Messie, ce fut Jésus.
Né de la vierge Marie, et descendant du roi David, il aurait pu devenir à son tour roi, régner sur son peuple, devenir un grand leader et mener une bataille victorieuse contre l'oppresseur romain.
Mais au lieu de cela, il s'est sacrifié.
Il n'a pas pris la place du sauveur sur le trône, mais celle du sauveur sur la croix.
Pourquoi cet acte?

Comme tous les sacrifices, celui-ci fut pour apporter le salut, la rédemption et le pardon sur le peuple d'Israël.
Le Messie a sauvé le peuple de Dieu non pas en terrassant ses ennemis, mais en venant à bout de ses péchés, de tous ses péchés, afin de lui redonner une nouvelle chance de revenir vers Dieu, et en lui offrant l'absolution.

On trouve cette explication dans l’épître aux Hébreux, «Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui [Jésus], saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les [autres] souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.»

Le sacrifice de Jésus a établi une nouvelle alliance entre le peuple d'Israël et Dieu.
Ce peuple n’a plus besoin d’offrir des sacrifices pour tous ses péchés, car Dieu a permis que tous les péchés soient pardonnés, et même effacés, par le sacrifice de l’agneau parfait, le fils de Dieu, Jésus.


3. La nouvelle alliance

Jean nous dit,
«L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son fils comme victime expiatoire pour nos péchés.»
(1. Jean Ch.4 V.9-10).

La première alliance n'était plus, nous l'avions brisée.
Mais Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a envoyé une chance de reprendre notre chemin à ses côtés, et a envoyé son fils, Jésus, en sacrifice pour notre rédemption.
Le sacrifice de Jésus nous apporte une nouvelle alliance, nous permet de vivre de nouveau avec Dieu, de nous rapprocher de nouveau de Dieu, de connaître Dieu, même en étant mauvais, parce que notre mal est dorénavant déjà puni aux yeux de Dieu.

Et cela, ce sacrifice est crucial.

Dans la compréhension biblique, toute l’humanité est peuple de Dieu : le monde entier a besoin de ce sacrifice expiatoire pour être absolu et rétablir son alliance avec Dieu. Le monde entier a besoin de Jésus le Christ.

Pour cela, la croyance chrétienne ne peut pas être un chemin parmi d'autres qui mène à Dieu, car elle est la seule qui accepte le sacrifice de Jésus, ce sacrifice crucial et essentiel.

Soit la religion chrétienne est le seul chemin qui même à Dieu, soit elle n'y mène pas.
Soit Jésus a fait le sacrifice ultime, celui qui nous sauve tous, soit ce n'est pas le cas, et dans ce cas, tous cela n'est qu'une vague histoire.

A chacun d'écouter son coeur et de choisir sa croyance...

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