Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



21 mars 2008

Le sel et la lumière

Le sel et la lumière du monde Matthieu 5:13-16


Vous êtes le sel de la terre. Jésus



Jésus voulait changer l’identité de ceux qui l’écoutaient. Ces personnes étaient opprimés par la société. Jésus les appelait le sel de la terre. C’est un renversement de leur identité. Selon le monde, ils étaient rien, et selon Dieu, ils étaient le sel du monde. Le sel était utilisé pour conserver la saveur des aliments. Les disciples de Jésus devenaient ce qui allaient garder la saveur du monde. Imaginez un monde sans chrétiens ? Il n’y aurait plus de gens qui prêcheraient son message. Le monde serait dans le chaos encore plus qu’aujourd’hui.


Jésus a dis ensuite que le sel qui perd sa saveur est jeté et est foulé par les pieds des hommes. Peut-être que la signification est d’un chrétien qui est discipliné par son Église et est jeté dehors.


Qu’est-ce que le texte dit ?


Vous êtes la lumière du monde. Jésus


Encore une fois, Jésus leur donne une identité bien différent de leur état dans la réalité. Ils sont la lumière du monde. Mais qu’est-ce que ça signifie à vrai dire ?


[ …] et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.


Qu’est ce que la lumière dans ce contexte ?




La lumière est la sagesse de Dieu. Elle est différente de la connaissance humaine et des miracles. Elle est une connaissance que seul Dieu peut révéler à ses fils et filles. Elle est l’enseignement de Jésus qui s’est manifestée dans sa vie.


Jésus dit ensuite de montrer cette lumière au monde:

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.


Il appelait ces gens qui avaient le cœur troublé la lumière du monde. C’est comme ce que Paul a fait dans sa lettre aux Corinthiens quand il affirme que Dieu a confus les sages de ce monde avec les insensés et les ignobles de ce monde.


Est-ce que vous êtes comme Jésus quand il allume la lampe pour la mettre sur le chandelier pour éclairer tous ceux dans la maison ?


Jésus identifiait sûrement par ceux dans la maison, ceux qui habitaient avec les disciples, la famille terrestre.

Aujourd’hui, on vit parfaitement notre vie chrétienne au privé. Mais dans la vie publique, comment devrait-on vivre en étant la lumière du monde ?






Quelles sont vos bonnes œuvres ?

18 mars 2008

Les béatitudes


Matthieu 5: 1-12

Les béatitudes sont des promesses pour le peuple juif. En fait, ceux qui sont allés à la montagne, n’étaient pas des chefs religieux. Ils ne possédaient pas de Bible personnalisé et il n’y avait pas de groupes rock chrétiens ni de conférences spirituelles. Le sermon sur la montagne n’était pas une conférence professionnelle. Jésus attirait les pauvres, les persécutés et les rejetés de la société. Ceux-ci avaient un cœur blessé par la vie. Jésus, dans ce message, inverse les valeurs de la religion juive de l’époque. Les dirigeants juifs disaient que les gens pauvres et rejetés étaient châtiés par Dieu et méritaient ce traitement. Cependant, Jésus répond à ce courant de pensée : les pauvres seront récompensés pour avoir souffert.
Quel est l’état de votre cœur devant Dieu ?
-pauvre -besoin de justice -triste -autre
-affligé -persécuté - en rébellion

Voici les promesses de Jésus à ceux qui ont le cœur brisé :
v. 3 pauvres en esprit : le royaume des cieux
v. 4 affligés: consolés
v. 5 ceux qui sont doux: hériteront la terre
v. 6 besoin de justice: rassasiés
v. 7 miséricordieux: obtiendront miséricorde
v. 8 cœur pur: verront Dieu
v. 9 paix: appelés fils de Dieu
v. 10 persécutés pour la justice: royaume des cieux
v. 11-12 persécutions: récompense

Comment voyez-vous Jésus en lumière de ces promesses ?

Quel est l’image du royaume de Dieu dans ce texte ?


Quels sont les qualités de quelqu’un qui applique les valeurs de Jésus ?


Quelle qualité voulez-vous appliquer cette semaine ?


Le Psaume 34: 11
Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours.
Des milliers de gens fraudent le gouvernement à chaque année, des chefs militaires dans certains pays se font le plaisir d’être un dictateur et vivent dans la luxure, des étudiants trichent aux examens et ont des meilleures notes que ceux qui ne trichent pas, etc. Mais c’est souvent à celui qui est droit dans sa vie qu’arrivent les injustices.
Pourquoi ce sont les justes qui souffrent plus que ceux qui le méritent ?



Quelle attitude doit-on avoir quand on vit l’injustice ? Quand quelqu’un triche dans la vie ?



Est-ce que vous êtes capable d’aller à la montagne avec tous ceux qui sont troublés dans leur âme ?

Sermon sur la montagne


Étude sur le Sermon sur la montagne
Par Mathieu Sainson-Hart

Lorsque Jésus s’est dirigé vers le sommet de la montagne, il allait renverser les valeurs pas seulement de la culture juive, mais du monde entier.

Il avait un plan pour soulever le peuple pour produire un grand changement spirituel dans la religion juive. Il allait se poser le maître de toutes les interprétations bibliques: il était plus grand que les Dix Commandements. Il allait renverser l’ordre social. Quel message Jésus voulait-il transmettre aux Juifs de l’époque ? Renaissance se veut de comprendre le message de Jésus pour pouvoir l’appliquer dans notre vie quotidienne. Nous allons décortiquer son discours en partie pour mieux le comprendre.
1- Les béatitudes
2- Sel de la terre
3- Christ et la Loi
4- Le meurtre
5- La convoitise et l’adultère

03 mars 2008

Journees 1, 2 et 3

Le voyage vers Panama city beach s'est bien deroule. On a roule pendant pres de 32 heures et on s'est arrete une seule fois pour dormir 2 heures. L'accueil qu'on a eu etait chaleureux. Au premier sermon du conferencier, on nous a parle que Jesus etait un chasseur de tresor. Le tresor que Jesus chasse encore, c'est les gens qui sont sont perdus sans Lui. Il est pret a tout faire pour retrouver ceux qui sont loin de Lui (Luc 15). On a recu cette soiree-la une perle pour nous rappeler combien les gens ont de la valeur aux yeux de Dieu.

La deuxieme journee fut une journee de formation sur l'evangelisation et sur les ministeres differents. Les deux ministeres qu'on fait a Beach Reach sont la distribution de crepes le matin aux etudiants du Spring Break et le raccompagnement des etudiants des bars a leurs chambres d'hotel. La deuxieme journee dans l'apres-midi, on a distribue de la publicite et on a jase avec beaucoup d'etudiants venus de partout en Amerique du Nord. On a meme rencontre des Quebecois. Tout le monde du groupe est encourage par les autres etudiants qui font partis de Beach Reach. Le soir, le conferencier a parle de la communion entre les chretiens et on eu la communion durant le service. En fait, j'ai appris quelque chose sur la communion que je vais partager plus tard dans ce blog (quand je vais revenir de Panama city beach). Le soir, on a raccompagne le etudiants des bars et de leurs chambres d'hotel.

La troisieme journee, on a discute avec les etudiants le matin pendant le dejeuner de crepes. Par la suite, on a ete sur la plage pour etre au milieu des etudiants qui font le party. On peut vous dire qu'on a vu beaucoup de choses malsaines et ca nous a ouvert les yeux. Par contre, nous n'avons pas reussi d'aborder le monde sur la plage pour leur parler de l'amour de Christ.

En ce moment, l'equipe de louange chante et j'ai l'impression que quelque chose de plus grand va arriver. Notre equipe (Sherbrooke) a deja changer notre strategie pour rejoindre les gens et on prie pour du fruit.

Priez avec nous pour que nous soyons courageux d'aborder les gens durant les dejeuner et les raccompagnement sur ce qu'est veritablement la vie avec le Seigneur. Priez pour des vies changees du cote de Satan et du cote de Dieu.

Mathieu