Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



29 février 2008

Beach Reach



Nous partons ce matin vers ces belles de Floride pour partager la foi en Jesus. Dans les prochains jours, nous allons blogger notre aventure en territoire americain. Personnellement, j'ai hate d'etre au soleil.

Pour ceux qui prient pour nous, prier pour notre voyage, qu'on soit sain et sauf a Panama city pour demain vers 19h.

Chaque jour, nous allons raconter l'histoire du groupe et on va y inclure des requetes de prieres.

Mat

28 février 2008

Obsession

Dans mon cours de philosophie et cinéma, on a vu un film de Brian de Palma qui parle de l'obsession de quelqu'un sur sa femme morte. Le personnage principal entretient de la culpabilité pour le décès de sa femme suite à son kidnapping. Ce thème est récurrant dans la vie de plusieurs. Je crois que beaucoup vivent ce sentiment et ont besoin d'être libéré de cette culpabilité et ils ont besoin du pardon. Bon film pour la discussion.

24 février 2008

Le bien, le mal, et le chocolat ?!?

Je donne de l’argent aux charités. Je fais du bénévolat. Je suis même descendu au Mississipi reconstruire des maisons détruites par le cyclone Katrina, mais est-ce que je fais le bien ? Les philosophes grecques disaient que nous essayons tous de faire le bien, et on se trompe seulement quand on est ignorant. Est-ce si facile que ça ? Est-ce que j’ai juste besoin de me renseigner plus et puis toutes mes actions seront bonnes ? D’ailleurs, qui peut me dire ce qui est une bonne action et ce qui n’en est pas ? Ne deviens-je pas juge en condamnant ou en glorifiant les actions des autres ? N’est ce pas vrai que le bien et le mal sont des vérités individuels qui dépendent de chacun ?

Je trouve que tout ça, c’est un peu comme du chocolat. Il y a toutes sortes de chocolats. Il y a des chocolats noirs, des chocolats blancs, des chocolats crémeux, et même des chocolats avec une pâte de fruit exotique comme le letchi ou la noix de coco qu’on trouve à la Réunion. Certaines personnes préfèrent leur chocolat seul, d’autres le préfèrent avec un café ou dans un gâteau. On peut manger le chocolat comme on veut, mais c’est toujours du chocolat. Pleins de choses peuvent y être ajouter, et le chocolat peut être préparé de pleins de façons différentes, mais sans cacao il n’y a pas de chocolat. La présence du cacao rejoint tout les chocolats différents et fait en sorte que nous pouvons les appeler tous « chocolat. » De la même manière, le bien et le mal peuvent être fait de plusieurs façons différentes, mais il y a quelque chose, comme le cacao, qui les rejoint toutes. Je ne peux pas dire avec certitude ce que c’est que cette chose, mais je sais qu’elle existe. Peut-être que c’est en rapport avec ce que Dieu ordonne, peut-être que c’est en rapport avec une loi de la nature, peut-être que c’est tout simplement l’altruisme.

En outre, même si cela semble incompréhensible, il y a des personnes qui n’aiment pas le chocolat, et donc ils n’en mangent pas. Il y en a d’autres qui n’en mangent pas pour perdre du poids, ou parce qu’ils sont contre l’exploitation des ouvriers dans la production du chocolat. On ne peut pas appliqué toutes ces raisons au cas du bien et du mal, mais il y a quand même quelque chose à apprendre de ça. Il y a des personnes qui n’aiment pas faire le bien, ou plutôt ils trouvent tellement de plaisir à faire le mal, qu’ils ne veulent pas faire le bien. D’autres personnes ont d’autres objectifs en tête, comme gagner beaucoup d’argent ou devenir reconnu, alors ils ne font pas ce qui est bien. Et encore d’autres personnes croient que le bien est en fait un outil caché pour faire le mal, alors ils refusent de faire le bien. N’importe la raison, il y a beaucoup de personnes qui font le mal au lieu de faire le bien.

Ces observations me mènent à quelques conclusions. Premièrement, des fois je fais le bien, d’autres fois je fais le mal. Je veux faire tout ce que je peux pour ne plus faire de mal. Je peux m’améliorer de plusieurs façons différentes. Je peux me renseigner de plus en plus sur ce qui est bien et ce qui est mal, peut-être même essayer de trouver « le cacao » du bien, mais il ne faut pas que j’oublie qu’il y a quand même plusieurs manières pour faire le bien. Je veux trouver ma manière à moi. En plus, il faut que j’essais d’identifier et d’éliminer toutes les raisons que j’ai pour ne pas faire le bien. Je veux créer en moi un désir pur motivé que par le bien.

Deuxièmement, je conclu que je ne peux pas dire aux autres qu’ils sont obligés de manger le même chocolat que moi. Je ne peux pas leur dire, qu’ils doivent faire le même bien que celui dont je fais. Par contre, je ne peux pas non plus accepter toutes actions en tant que bien. Il y a de la nourriture sans cacao, tout comme il y a des actions sans bien. Je dois apprendre à discerner. Et finalement, tandis que le bien peut varié selon chacun, ce n’est pas seulement une vérité individuelle. C’est aussi une vérité absolue. Comme il y a plein de chocolats différents, mais ils ont tous quelque chose en commun, il y a pleins de façons de faire le bien, mais ils ont tous quelque chose en commun aussi.

19 février 2008

Je veux que tu comprennes

Je vois le trouble dans ta vie,
Je veux que tu t’en sortes,
Je suis franchement ton ami,
Alors voici la porte :

Tu vis dans le noir ;
La lumière t’est inconnu.
J’veux être un miroir,
Mais je suis bien trop ému.

Mon coeur est brisé,
Mon corps est blessé,
Parce que je veux q’tu comprennes.

Ma bouche reste fermée,
Mes mots se retrouve cachés,
Et pourtant, j’veux q’tu comprennes.

Je ne sais pas comment réagir ;
J’arrive pas à t’en parler,
Mais je ne veux pas te voir mourir ;
Je ne peux pas te laisser.

Jésus est mort pour toi ,
Pour que tu puisses avoir la vie.
J’veux partager ma foi,
Et que tu cèdes au Saint Esprit.

Son coeur était brisé,
Son corps était blessé,
J’veux q’tu comprennes.

Ma bouche est grande ouverte,
Mes mots n’ont plus de couvercle,
C’est sûr q’je veux q’tu comprennes.

15 février 2008

Solitude



Est-ce que vous vous sentez seul ? Si c'est le cas, c'est peut-être de l'isolation. Il y a une grande différence entre la solitude et l'isolation. La solitude est une paix intérieure et l'isolation est le chaos intérieur. Vivre la solitude aide à avoir une vie saine en communauté. Quand on vit la solitude, on contrôle plus notre bouche et on n'est pas dépendant des autres. Mais quand on vit l'isolation, nous faisons sentir à l'autre une dépendance négative. Vivre la soltidue dans l'ère facebook, hotmail et internet serait bénéfique pour notre intérieur. Je pense que la solitude est un bien nécessaire qui doir être redécouvert.

11 février 2008

Le coeur de Dieu : la drachme perdue



Qu'est ce qu'une drachme ? C'est une pièce de monnaie courrante au temps des Romains. Dans l'histoire de Luc chapître 15, Jésus raconte la réaction d'une femme qui avait dix drachmnes, mais elle en a perdue une. Elle a allumé sa lampe, a balayé sa maison et a cherché avec soin cette drachme perdue. Elle a finalement retrouvé la drachme et a elle a appelé ses amies et ses voisines pour lui dire la bonne nouvelle. Jésus reprend cette histoire pour dire aux Juifs qu'il y a plus de joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Voici le coeur de Dieu: il fait tout son possible pour retrouver ses fils et ses filles qui se sont perdues. Son coeur est pour la réconciliation entre lui et les hommes et les femmes. Il l'a fait avec votre vie. Quand il a mis des gens si votre chemin pour vous ramenez vers Lui. Quand il a balayé votre vie pour que vous compreniez que c'est par Lui qu'on a une vie abondante. Quand il a allumé sa lampe, sa Parole, à travers des passages de la Bible ou même dans la bouche de gens près de nous. Les anges continuent de chanter et de se réjouir de notre vie transformée en son image.

Quand je célèbre comme les anges le font, je suis une lampe pour Dieu.
Si, au contraire, je suis la drachme, puis-je être retrouvée ?