Bienvenue à Renaissance

Renaissance est une communauté de chrétiens ouverte à discuter de la spiritualité et du sens de la vie dans un espace propice à la réflexion.

Nous allons reprendre à la Cafétéria Multi de l'Université de Sherbrooke à 18h30.



05 mai 2008

Christ et la loi



Matthieu 5: 17-20
[…] je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir

Jésus n'affirmait pas que la loi fût néfaste pour la société, mais que les chefs religieux en aient abusés pour en ajouter des traditions humaines. C'est ce qu'il a dis plus tard quand il a accusé les rabbins d'honorer Dieu avec leurs lèvres, mais sans leur coeur. La Loi avait remplacé la relation de Dieu avec les hommes comme la religion du peuple. Pour Jésus, chaque commandement est important et il faut les respecter. Il faut même continuer à les enseigner.
Comment voyez-vous la relation entre Jésus et la loi ?

Au Psaume 40, il est dit:
Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon coeur. (v.9)
Pourquoi Dieu a donné des lois aux hommes dans l'histoire du peuple juif ?

Jésus indique qu'il est celui qui possède la vraie interprétation de la loi. Néanmoins, il a insinué qu'il y a plus à la loi que le simple respect des commandements. Comme le vase qui doit être rempli par du vin, la loi doit être rempli par la présence de quelque chose d'autre.
Quel est ce quelque chose ?

Pourquoi Jésus dit-il que notre justice doit dépasser celle des scribes et des pharisiens ?

Le message de Jésus dépassait la justice de ces autorités religieuses. Il se prétend à être le conducteur moral de la vie. Est-ce que vous le croyez ?